Paris vert – Bois de Boulogne

Pour peu que l’on accepte de pousser les limites de la ville légèrement au-delà du périphérique, Paris possède deux grands poumons, le Bois de Vincennes à l’est, dans le 12e arrondissement et le bois de Boulogne à l’ouest, dans le 16e arrondissement.
Deux magnifiques espaces verts qui contribuent de façon significative au titre de «capitale la plus boisée d’Europe» que détient la ville de Paris.

En se rendant au célèbre parc du 16e, si l’on y accède par la porte de la Muette, on passe tout près de la dernière demeure d’Édith Piaf, au 67 boulevard Lannes, à deux pas du musée Marmottan Monet.

C’est Napoléon III qui, en 1852, cède le bois de Boulogne à la ville de Paris et la charge d’en faire l’aménagement.
Le bois de Boulogne, s’étend sur une superficie de 846 hectares, correspondant à deux fois et demi la taille du Central Park de New York. C’est en 1929 qu’il sera officiellement annexé à la ville de Paris.

Ancien terrain de chasse des rois de France, il est aujourd’hui un lieu de repos, de plaisance et de loisir très populaire auprès des parisiens et des touristes. On y retrouve une aire de camping, deux hippodromes, des jardins et des serres, un parc d’amusement et des aires de jeux pour les enfants, un musée, des aires de pique-nique et des restaurants, plusieurs kilomètres de sentiers pédestres, d’allées cyclistes (15 km) et de promenades cavalières (28 km) ainsi que des lacs artificiels alimentés par la Seine.

Que l’on y vienne pour faire un pique-nique, manger ou prendre un verre au Chalet des Îles, se promener dans la forêt ou faire un tour de barque en amoureux sur le lac Inférieur, le bois de Boulogne a un charme incontestable.
Mieux vaut savoir toutefois que le parc accueille une faune différente le jour et la nuit. Le soir venu, une promenade au bois de Boulogne revêt un tout autre caractère. Les probabilités de rencontres inopportunes augmentent, le bois étant un des «hauts lieux» de la prostitution parisienne, tout comme son frère du 12e arrondissement.

En empruntant un des nombreux sentiers du bois de Boulogne, on se rend du côté du Parc d’acclimatation (lieu magique d’amusement pour les enfants) et quelle surprise lorsque l’on émerge de la forêt! Le spectacle contrastant offert par le nouveau bâtiment de la Fondation Louis Vuitton est saisissant.

2 réflexions sur “Paris vert – Bois de Boulogne

  1. Louise chérie !
    Cé toujours un plaisir de te lire !
    Quelle joie de voir la photo de la Fondation LV !!!
    J’osais pas te demander d’y aller faire un tour …
    …mais voilà !…
    Tu nous donnes l’impression que tu auras
    tout vu à Paris en une seule année…
    … mais je crois que tu pourrais nous faire des surprises !!

    Bisous

    Yvan Quenneville

    J’aime

Laisser un commentaire