Paris vert – Parc André Citroën

Le parc André Citroën est un immense parc moderne situé sur les terrains de l’ancienne usine parisienne du même nom, dans le 15e arrondissement de Paris.

Ses 14 ha s’étendent jusqu’au bord de la Seine. C’est d’ailleurs à ce jour, le seul parc qui offre un accès direct au cours d’eau.
Son concept hyper structuré et géométrique est l’oeuvre de deux équipes françaises de paysagistes et d’architectes qui ont remporté un concours international. Ensemble ils ont travaillé à un aménagement où les deux aspects sont en relation intime et se répondent comme les nymphées et les jardins sériels d’un côté et de l’autre de l’espace central. Nous sommes loins ici du jardin de type romantique auquel nous sommes habitués à Paris! Les matériaux utilisés sont résolument modernes…Le béton, le bois, le verre et le métal font bon ménage.
Inauguré en 1992 il est un des parcs majeurs de la fin du siècle, réalisés à Paris (tout comme le parc de la Villette) et il a remporté le 1er prix de l’aménagement urbain cette année-là.
L’aménagement se divise en trois grandes parties: le jardin noir (espace clos dans lequel la végétation est touffue et les couleurs foncées sont maîtres, on y retrouve des gradins et des jets d’eau), le jardin blanc (emmuré, il est dédié à la promenade et aux jeux, les fleurs blanches y sont à l’honneur) et une vaste pelouse centrale de 11 ha traversée par une promenade en diagonale. C’est autour de ce grand espace que s’articule tout le reste du site. Cette étendue de verdure est très populaire pour les séances de bronzage…Pour ceux qui fuient les rayons, l’ombre y fait toutefois cruellement défaut. Y siège en permanence un grand ballon à gaz qui offre la possibilité d’admirer le site et la ville à 150 m de hauteur.
Au Nord-est du parc sont implantées deux magnifiques blocs de verre, imposantes serres de 15 m de haut qui abritent arbres exotiques et espèces méditerranéennes. Entre les deux, 120 jeux d’eau savamment chorégraphiés font la joie des enfants l’été.

Le parc comporte plusieurs jardins à thème et il regorge d’endroits surprenants, aux atmosphères très diversifiées. Espaces ouverts ou clos, surélevés ou près de l’eau, intimes ou publics, de repos ou de jeu et où les matières, tout comme les couleurs se correspondent ou s’opposent. On s’y trouve constamment en état de découverte et notre rapport au site est en perpétuel changement. L’eau est présente partout et sous toutes ses formes (canaux, fontaines, jets, murs d’eau, cascades…jusqu’à la Seine qui vient y jouer son rôle). Le concept de cet aménagement hyper design peut toutefois pour certains, paraître un peu intellectuel. Ainsi six jardins sériels (et leur serre respective située au-dessus) sont aménagés en étant associés chaque fois à une couleur, un métal, une planète, une journée de la semaine, un état de l’eau et un sens (le 6e jardin étant associé au 6e sens!). Par exemple, le jardin bleu est associé au cuivre, à Vénus, au vendredi, à la pluie et à l’odorat. Le Jardin des Métamorphoses renvoit pour sa part à la «transmutation alchimique de l’or et du plomb».
Quoiqu’il en soit, chacun des jardins possède son charme et nous incite à l’observation pour y saisir justement la nature qui lui est propre.
Près de la Seine, le Jardin en Mouvement est un espace où les espèces se reproduisent selon les caprices de la nature. S’y côtoient des rosiers et autres variétés «respectées» et des «mauvaises herbes». Ce jardin est en perpétuel changement, comme son concepteur l’avait souhaité.

En famille, nous avions fait connaissance avec le parc André Citroën en 2008, lors d’une visite à Paris. Mon fils l’avait tout simplement ADORÉ!!! Lui qui est très sensible aux espaces, au «beau», au design…il en était tombé sous le charme et l’avait mitraillé dans tous les sens avec son appareil photo. J’avais très hâte de retourner voir cet endroit et c’est avec lui, bien entendu, que je voulais le faire. Je dois dire que nous avons tous les deux été attristés de constater son manque d’entretien et la désuétude de certaines parties (passerelles fermées, fontaines à sec, spécimen en mauvais état…). Ce parc est à mon avis un merveilleux exemple d’aménagement urbain qui témoigne d’une époque et je trouve vraiment dommage que son plan d’entretien ne soit pas à la hauteur de ses besoins. Une fois qu’on a permis la création d’un espace comme celui-là, on a le devoir de s’en occuper, sans quoi il se détériore au point de ne plus correspondre au concept de ses créateurs et encourage le vandalisme. Si un concept demande trop d’investissement pour le maintenir en état d’année en année, le donneur d’ouvrage a la responsabilité de choisir un projet plus modeste dont il a les moyens d’assurer l’intégrité. Fin du petit éditorial…

Les photos qui suivent ont été prises en 2008 par Raphaël Brisson. Je le remercie de m’avoir permis de les utiliser.

6 réflexions sur “Paris vert – Parc André Citroën

  1. Original le ballon à gaz…tu as monté?
    J’adore le cube de verre et la fontaine « Mur incliné ».,
    Le jardin noir est intriguant, je comencerais la visite par là.
    Merci de nous faire rêver.

    J’aime

Laisser un commentaire