Paris vert – Parc de Belleville

Sur la rive droite de Paris, le quartier de Belleville est situé dans le 20ème arrondissement, plus petit que l’ancienne commune de Belleville qui chevauchait aussi une partie des 10ème, 11ème et 19ème arrondissements.
Belleville est depuis longtemps une «terre» d’accueil d’immigrants. Au passé rural, ouvrier et artisanal, c’est aujourd’hui un quartier très cosmopolite où se côtoient encore de nombreuses nationalités, plusieurs ateliers d’artistes depuis les années 1980 et une nouvelle population plus aisée.
Belleville s’est fait connaître par des écrivains comme Daniel Pennac et Romain Gary dont l’action de certains de leurs romans s’y déroulait, par des films comme Le ballon rouge mais aussi par des artistes comme Édith Piaf et Maurice Chevalier qui y sont nés et y ont vécu.

Le Jardin de Belleville est aménagé à flanc de colline sur des anciennes terres agricoles. On y cultivait de la vigne pour produire la Piquette, un vin jeune et légèrement pétillant. Belleville était connu pour ses nombreuses tavernes et guinguettes où l’on servait notamment ce vin qui «piquait» la gorge.

Le parc de 45 000 mc a été aménagé par la Ville de Paris en 1988 dans ce quartier populaire en manque d’espaces verts. Conçu par l’architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet, il comporte une fontaine en cascade de 100 mètres de long qui profite admirablement de la pente naturelle du site. Aménagé en terrasses, le jardin offre 1 000 mc de pelouses accessibles pour les fêtes, le bronzage, les jeux et les pique-niques (contrairement à d’autres jardins plus classiques qui interdisent formellement l’accès à ces espaces de verdure). Tout en haut rue Piat, à 30 m de hauteur, un belvédère méconnu permet une vue panoramique et une perspective différente sur la ville que celle offerte par le Sacré-Coeur de Montmartre, plus fréquenté.

Le jardin de Belleville est orné de 1 200 arbres et arbustes d’essences variées, dont certaines sont rares et exotiques et de nombreux massifs floraux, dont plusieurs magnifiques rosiers. On y retrouve aussi quelques pieds de vigne du cépage pinot meunier, pour souligner la tradition de culture vinicole de la colline et rappeler les célèbres fêtes et le carnaval qui s’y déroulaient autrefois.

Laisser un commentaire