Une des choses qui étonnent lorsque l’on découvre Paris est certainement la quantité et la qualité de ses espaces verts. Des jardins somptueux, des squares accueillants, des arbres majestueux et des aménagements floraux aussi variés qu’abondants. Un nouveau participant à cette présence végétale parisienne est le mur végétalisé.
Plusieurs de ces chefs-d’oeuvre verts sont les créations de Patrick Blanc, biologiste, botaniste chercheur au CNRS. Cet homme «coloré», passionné et ingénieux, a mis au point un système de mur composite pour aménager des jardins verticaux durables, grâce entre autre à des couches de feutre qui recréent en quelque sorte la mousse présente sur les parois rocheuses et qui offrent un ancrage aux racines des plantes. Un système d’arrosage par gravité, au moyen d’eau et de nutriments permet aux plantes d’être nourries afin de croître dans ce milieu de vie un peu particulier.
Mur sur Seine du musée du quai Branly, 7e arrondissement
Le plus grand au monde à l’époque de son aménagement avec ses 800 m2 et 215 000 plantes de 150 espèces (capté en septembre et à la fin mai)
Rue Dussoubs, 2e arrondissement, juste à côté du passage du Grand-Cerf (début décembre)
Mur du passage entre les gares de l’est et du Nord
Cour du 21 rue d’Alsace, 10e arrondissement, la plus grande réalisation de Patrick Blanc: 1 400 m2 de superficie sur 27 m de hauteur (fin mai)
Mur du magasin BHV Marais-Homme
Rue de la Verrerie, 4e arrondissement (fin février)
Fondation Cartier
Boulevard Raspail, 14e arrondissement (fin mars)
L’Oasis d’Aboukir
Angle des rues d’Aboukir et des Petits Carreaux, 2e arrondissement (octobre et fin février)
Pour 2015, dans le cadre du budget participatif, le projet «des jardins sur les murs» proposé par la mairie de Paris est arrivé en tête avec le plus grand nombre de voix. Dans les prochains mois, 41 nouveaux murs seront donc végétalisés dans la capitale. Une enveloppe de 2 millions d’euros sera consacrée à ces aménagements et d’ici la fin de l’année, des milliers de plantes autonomes ou grimpantes (vignes vierges, glycines, passiflore, lierre, etc.) viendront coloniser ces façades.
Les murs végétalisés permettent de résorber les ilots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air et s’ajoutent à ce grand décor de végétation qui contribue grandement à la beauté de Paris.