La philharmonie… Le dernier Jean Nouvel

Le 14 janvier 2015, Paris a assisté à l’inauguration du tout nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris, initialement estimé à 118 millions d’euros. Une facture totalisant plus de trois fois le budget initial et des retards importants ont forcé l’administration à provoquer l’inauguration avant que le bâtiment ne soit terminé. Jean Nouvel, l’architecte français le plus réputé, dont les projets ont la mauvaise habitude de coûter plus cher que prévu, l’a boudée… Il l’a jugée prématurée et s’est dit victime de mépris tout au long des travaux.
On peut comprendre… C’est un peu comme si l’on forçait un grand désigner de mode à présenter une robe que l’atelier n’aurait pas finit de coudre… Sans ses boutons, avec des épingles et du faufilage apparents. Pas la meilleure façon de faire apprécier sa création. Toutefois, il arrive un moment où c’est l’heure du défilé!
Ainsi, le bâtiment fut inauguré, en l’absence de l’architecte et en présence de grues et d’ouvriers qui mettaient les bouchées doubles pour terminer l’œuvre.

Pour d’autres raisons (surtout budgétaires cette fois), ce nouveau bâtiment de Jean Nouvel, a déchaîné les passions comme l’a fait le siège social de la Fondation Louis Vuitton, conçu par Frank Gehry.

Pourquoi les comparer?
1. Parce qu’ils sont l’œuvre de grands architectes de renommée internationale et des rivaux… En 2008, Nouvel a reçu le prix Pritzker, le «Nobel des architectes» (Gehry l’avait reçu en 1989) ; en 2010, Nouvel a remporté (devant Gehry) le concours du siècle à Pékin, pour le musée national d’art et d’histoire;
2. Parce que les deux bâtiments ont été construits en même temps, dans la même ville;
3. Parce qu’ils sont des bâtiments à vocation culturelle;
4. Parce qu’ils ont coûté très cher et les estimés initiaux ont été largement dépassés.

Voilà, j’arrête là…
L’architecture, on l’oublie souvent, est aussi une forme d’art. Le bâtiment suscite une émotion lorsqu’on l’aborde, lorsqu’on le découvre… Bien avant qu’on nous explique tous les aspects intellectuels de son parti.
Le bâtiment de Gehry est une pure merveille… On se sent tout de suite ébloui par son élégance, sa légèreté, sa cohérence et son ingéniosité! Mélange de conte de fée et de film de science fiction… Wow! Malgré des réserves pour d’autres aspects de l’oeuvre, lorsque j’ai aperçu le bâtiment, j’ai fait… Wow!
Le bâtiment de Nouvel, on ne comprend pas trop… Des formes tarabiscotées… Comme si l’architecte n’avait pas su choisir entre les courbes et les plans droits. Je trouve qu’il manque d’élégance et l’escalier monumental est rébarbatif.

Le choix de parement n’est pas non plus heureux… Des panneaux à motif d’oiseau en vol qui n’arrivent pas à alléger l’ensemble et qui, de loin, donnent l’impression que certains sont déjà usés.
On est envahi d’incompréhension devant la partie courbée métallisée… Pourquoi? Qu’ajoute-t-elle sinon des problèmes techniques d’exécution et des problèmes de gestion des eaux de pluie?
Il est vrai que le parc de la Villette, en bordure du périphérique, ce n’est pas le bois de Boulogne, mais… lorsque j’ai aperçu ce bâtiment, j’ai fait… Quoi?
L’élégant voilier m’avait éblouie alors que le lourd cachalot de béton m’a déçue et m’a laissée perplexe.

Je n’ai pas visité l’intérieur et c’est là, à mon avis, que se trouve tout l’intérêt du bâtiment qui comprend une salle symphonique de 2 400 places dotée d’une acoustique exceptionnelle, que l’on décrit comme une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique. C’est une salle qui, semble-t-il, rivalisera avec les salles les plus prestigieuses au monde, comme l’Opéra de Sydney et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles… (Conçue par qui??? Nul autre que Frank Gehry!)

Deux exploits.
En collaboration avec l’acousticien Sir Harold Marshall, l’architecte a conçu une salle circulaire dite « en vignoble » du même type que la Philharmonie de Berlin, dans laquelle les balcons sont construits en surplomb de l’orchestre. Ici, certains sont même littéralement suspendus, procurant une expérience acoustique enveloppante et une grande intimité avec les musiciens. L’auditoire «baigne» littéralement dans la musique et la distance entre l’interprête et le dernier spectateur est inférieure à celle de certaines salles de plus petite capacité.
Avec son plateau convertible, la salle permet aussi de passer du classique à d’autres types de musiques plus populaires. Les fauteuils du parterre peuvent être retirés pour faire place au public debout.

On estime à 386 millions d’euros la facture finale… Mais le bâtiment n’est pas encore terminé… Et l’État et la Mairie de Paris sont toujours en guerre pour déterminer la responsabilité des coûts de construction et des coûts d’opération. Les parisiens n’ont pas fini d’entendre parler de la Philharmonie!

Une réflexion sur “La philharmonie… Le dernier Jean Nouvel

Laisser un commentaire