La France, pays au riche patrimoine, se démarque particulièrement dans les domaines alimentaire et culinaire. Les français sont des passionnés de nourriture. Les produits artisanaux foisonnent, le terroir est précisément défini et l’appellation contrôlée est un sujet sérieux. Les spécialités de toutes sortes abondent dans le domaine de la boustifaille…qu’il s’agisse de la cuisine de tous les jours, de la gastronomie ou de la friandise. Le savoir-faire français a un côté éminemment traditionnel, que l’on apprécie, qui nous rassure… qui nous permet de retrouver encore et encore ces saveurs qui frôlent la perfection. Mais il existe aussi un côté assurément inventif dans le secteur des plaisirs de la table en France. Des créateurs de grands talents s’attaquent à des grands classiques et les réinventent ou parviennent à créer du nouveau dans une sphère où tout peut sembler figé.
L’éclair de génie, c’est une entreprise créée par Christophe Adam, ancien chef pâtissier chez Fauchon… Ce sont cinq boutiques à Paris (dont la Fabrique qui fournit les autres) et deux à Tokyo.
Fauchon est une entreprise française de gastronomie de luxe réputée mondialement, qui existe depuis 1886. Christophe Adam y a oeuvré pendant 15 ans et y a laissé sa marque en apportant une touche de modernité et en osant revisiter les classiques de la pâtisserie.
C’est dans cette même optique qu’il «dépoussière» le très classique «pain à la duchesse», véritable emblème de la pâtisserie française en déclinant plus d’une centaine de versions ultra créatives d’éclairs modernes, aux saveurs recherchées et toujours délicatement ornés, tels des objets précieux. Ils sont si beaux qu’on ose à peine croquer dedans. Un vrai travail de grand designer. Des coffrets de grand luxe sont disponibles… pour une somme peu modique! Pour offrir, ils font fièrement compétition aux boîtes de jolis macarons de Ladurée.
On trouve de plus dans ses boutiques du caramel à tartiner en tube, offerts en différentes saveurs, dont l’emballage fait penser à des produits de beauté de luxe ainsi que d’autres friandises pour bien se sucrer le bec. Ceux qui désirent reproduire à la maison (ou tenter de le faire) les délicieuses pâtisseries du chef, on peut se procurer un des livres de recettes de Christophe Adam, dans lesquels il nous livre tous ses secrets.
Garantie de saliver en passant la porte… Mais gare aux excès… Le foie en aura beaucoup à digérer!
Toutefois, il faut bien le mentionner, les prix étant à la hauteur du travail de création, il vous en coûtera entre 5 et 7 euros la pièce… On y pense deux fois avant d’en rapporter une douzaine à la maison!
La Fabrique – L’éclair de génie
32 rue Notre Dame des Victoires
2e arrondissement, quartier de la Bourse
Mi-um!
J’aimeJ’aime
OMG !
J’aimeJ’aime
Mon dessert préféré……
J’aimeJ’aime