La Fondation Louis Vuitton…Un bâtiment qui fait jaser


Le tout nouveau bâtiment de la Fondation Louis Vuitton implanté dans le Bois de Boulogne et conçu par l’architecte canado-américain Frank Gehry (aussi concepteur du Musée Guggenheim de Bilbao)

C’est un bâtiment spectaculaire, dont la qualité première n’est pas d’être écolo (à part que les eaux de pluies alimentent les wc)…Reste à voir s’il va bien vieillir, avec tout ce blanc des panneaux de Ductal et toutes ces surfaces vitrées!
Huit années pour le construire, douze voiles et des milliers de pans de verre courbé, une trentaine de brevets déposés pour en réaliser les prouesses technologiques, près de 12 000 mc dont un auditorium et onze galeries d’exposition pour l’art contemporain, 700 ouvriers y ont travaillé…Un budget initial de 100 millions d’euros, largement dépassé, financé entièrement par la fondation LVMH qui se spécialise dans les produits de luxe.
Sans conteste l’événement architectural de l’année à Paris et, semble-t-il, la construction qui aura fait le plus jaser depuis l’inauguration de la pyramide du Louvre de l’architecte leoh Ming Pei en 1989.
Jusqu’au 16 mars, les visiteurs pourront y voir une exposition qui présente la «genèse» de cette oeuvre exceptionnelle…Des esquisses jusqu’au chantier.
Un bâtiment à visiter absolument! Du même coup, si l’envie vous vient de vouloir manger au restaurant Le Frank, sous les poissons de l’architecte, pensez à réserver.
L’intégrale de l’oeuvre de Frank Gehry est aussi présentée au Centre Georges Pompidou jusqu’au 26 janvier 2015.

Une réflexion sur “La Fondation Louis Vuitton…Un bâtiment qui fait jaser

  1. Ping : Paris vert – Bois de Boulogne | Une année à Paris

Laisser un commentaire