Frank Gerhy, un archisculpteur?

Une rétrospective de l’oeuvre de Frank Gehry (concepteur -entre autre- du célèbre Musée Guggenheim à Bilbao et du futur célèbre bâtiment de la Fondation Louis Vuitton à Paris) est présentée au Centre Georges Pompidou jusqu’au 26 janvier 2015.

Cette exposition nous permet de comprendre un peu plus la démarche de cet architecte prolifique qui se rapproche de celle d’un sculpteur, la forme et la matière étant centrales dans son processus de création. Que ce soit en faisant usage de matériaux économiques et industriels dans ses débuts, ou en utilisant des matériaux dispendieux à la fine pointe technologique, dans ses projets plus contemporains…Ses maquettes sont aussi des oeuvres sculpturales en soi.
Les formes explorées par Gehry témoignent d’une créativité hors du commun et les bâtiments auxquels il donne naissance, surtout depuis les 25 dernières années, semblent chaque fois représenter un défi structural toujours plus grand.
Même si Gehry lui-même n’est pas un «whiz kid» de l’informatique, ses projets sont devenus avec les années si techniques qu’il a dû se tourner vers des logiciels de conception assistée du domaine de l’aéronautique pour les réaliser. La Gehry Technologies (fondée en 2002 par l’architecte) a aussi contribué au développement d’une technologie de l’information propre au bâtiment qui intègre la conception et la fabrication pour plus de précision. Il suffit de regarder les maquettes de ses différents projets, pour très vite comprendre pourquoi leur exécution est à peu près impossible sans le support de ces nouvelles technologies numériques.
À voir absolument pour peu que vous soyez amateur d’art, d’architecture ou de projets audacieux et innovateurs!

3 réflexions sur “Frank Gerhy, un archisculpteur?

  1. Ping : Paris Vert – Parc de Bercy | Une année à Paris

Laisser un commentaire