Paris vert – Buttes Chaumont

 

Le parc des Buttes Chaumont, traversé par la ligne de petite ceinture, est situé au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement. Cette vaste étendue verte de 25 ha possède un grand dénivelé, offrant ainsi aux visiteurs des espaces de pelouse pentus qui ne découragent en rien les séances de bronzage.

L’aménagement du parc, outre ses 12 ha de pelouses en libre accès, est composé d’un lac alimenté par trois ruisseaux, d’une petite cascade et d’une île dont la falaise est couronnée d’un pavillon, « le Temple de la Sibylle » inspiré du temple du même nom de Tivoli en Italie. On y voit défiler les couples cherchant à immortaliser leur amour par un cliché de baiser. Ce promontoire haut de 30 m est accessible par une passerelle de maçonnerie «le pont des suicidés» et une passerelle de bois suspendue conçue par Gustave Eiffel.
Le parc des Buttes Chaumont est un espace très vallonné, aménagé sur le site d’une ancienne carrière dont on a su habilement tirer profit des escarpements et son belvédère offre de belles perspectives sur Paris, en particulier sur le Sacré-Coeur et le quartier Montmartre. Ce vaste parc à l’aménagement original est un lieu très prisé des visiteurs et des parisiens pour les promenades et les pique-niques entre amis ou en famille…On peut aussi s’y restaurer ou se poser le temps de prendre un apéro au Rosa Bonheur ou au Pavillon du lac.

 

 

2 réflexions sur “Paris vert – Buttes Chaumont

  1. Ping : Paris vert – Un printemps parisien | Une année à Paris
  2. Ping : Vu à Paris – 28 | Une année à Paris

Laisser un commentaire