
Les parisiens parlent TOUS de la grisaille parisienne, qui n’en finit plus…et de ses effets sur le moral.
Mais, qu’à cela ne tienne!
De Paris, il est tellement facile de faire une escapade côté sud. Un petit trois heures de TGV et nous voilà au bord de la Méditerranée, sous un ciel ensoleillé.
Marseille, capitale de la Provence, est une destination particulièrement attrayante pour un week-end. Que ce soit pour faire randonnée et baignade dans les Calanques…
Déguster de savoureux poissons et fruits de mer, déambuler tranquillement à travers ses différents quartiers ou visiter le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée), merveilleux bâtiment conçu par l’architecte français Rudy Ricciotti. Posé à l’entrée du Vieux Port, le bâtiment tout en dentelle de béton auquel on accède par une passerelle au-dessus des eaux turquoises de Marseille, offre un spectacle tant intérieur qu’extérieur et change d’apparence au gré du jour et selon les humeurs du climat. Autour du bloc muséal, un espace public invite le visiteur à se poser tout en lui offrant des percées visuelles sur les bateaux qui entrent et sortent du vieux port. Une passerelle en colimaçon permet de circuler tout autour du bâtiment, sans jamais perdre le contact avec l’extérieur, à travers ce mur de résille…
Visiter le vieux port, effectuer un pèlerinage à Notre-Dame de la Garde et y admirer la ville, ou juste se poser sur une terrasse en dégustant un pastis, le temps de faire le plein de lumière et de vitamine D.